Le salon du polar de Templemars

templemars
Présentation :
Date : le 29 septembre 2018
Horaires : 10h – 18h
Lieu : salle DESBONNET à Templemars
Auteurs annoncés : Franck THILLIEZ, Olivier NOREK, Lakhdar BELAID, Stéphane BOURGOIN et une trentaine d’autres…

Ce week-end, Fred et moi sommes allées à Templemars au salon du Polar. Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, voici pour vous un petit aperçu.

Arrivées sur les lieux vers 10h30, on pousse les portes de la salle DESBONNET. Première bonne nouvelle, un petit stand de livres d’occasion sur le thème « polar » à 0,50€ et 1€. De bonnes affaires en perspective.

Nous avançons et les organisateurs nous mettent directement dans l’ambiance. Regardez plutôt les photos.

Des fiches techniques sur les auteurs présents étaient proposées entre des bordereaux de police. L’effet était vraiment sympa.

Sur la gauche, la cafétéria, il était possible d’y prendre un café en conférence avec un auteur (Par exemple, c’était le tour Olivier NOREK à 11h30). Sur la droite, on entrait dans la salle elle-même.

Cette petite salle de 400m2 environ a vite montré ses limites. Sachant qu’une tête d’affiche telle que Franck THILLIEZ était annoncée et que l’entrée était gratuite, très vite, la salle s’est retrouvée bondée. Déambuler dans les allées ne fut pas commode. Forcément, la température est vite montée ainsi que le bruit.

Chaque stand était décoré de la fameuse banderole jaune crime scene do not cross. La silhouette d’une victime était dessinée au sol avec du scotch. Terrible affaire – lol. L’endroit, malgré la petitesse du lieu, a vraiment été aménagé avec soin entre les menottes, les bouts de cadavres…

Tout n’était pas désagréable, évidemment. Chose vraiment sympa, les organisateurs autorisaient qu’on vienne avec ses propres livres pour les faire dédicacer. La vente n’était donc pas forcée, surtout en fin de mois. De plus, pour éviter la sortie intempestive du porte-monnaie, une seule et unique caisse nous attendait à la sortie et ce peu importait l’éditeur ou l’auteur. Très pratique.

Pour rencontrer la tête d’affiche justement, il a fallu prendre patience car une file d’attente s’était formée sur son stand.

J’appréhendais vraiment cette rencontre. Sachant que Franck THILLIEZ est un auteur connu et reconnu, je m’attendais à un monsieur pas très disponible. On pourrait croire à un homme un peu particulier en sachant ce qu’il écrit et finalement, il est charmant ! Il a été gentil, a répondu à nos questions et on est reparti avec une photo. Petit plus, il est vraiment mignon ! (remarque absolument pas journalistique – lol).

20180929_112801

Ce salon m’a permis de revoir Lakhdar BELAID.

J’avais rencontré cet auteur et journaliste au salon de BONDUES en début d’année. Ce monsieur est toujours aussi sympathique. C’est un plaisir de discuter avec lui. Il est tellement cultivé. Je suis repartie avec Louve Story.

Dès que possible, je vous ferai une chronique là-dessus.

 

 

20180929_111621

Hervé HERNU en dédicace.

Les enfants nous ont menés vers ce jeune auteur. Originaire d’Arras, il est multi talent : auteur, danseur, conteur. Il écrit autant pour les enfants que pour les adultes. Rencontre sympathique.

En plus des auteurs, on pouvait trouver un stand réservé pour les enfants avec activité détente / lecture ainsi que du dessin.

Résultat du salon : cinq livres au compteur pour Fred et cinq livres au compteur pour moi-même. Des rencontres sympas. Un bon moment de passé. On vous réverse également deux petites surprises comme des interviews en exclusivité pour vous !!!! Un peu de patience. Les paris sont lancés pour savoir lequel a accepté de passer au grill par nos soins 😉

Fred et Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Le salon du polar de Templemars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s