Nocturne de Sylvie GINESTET

20180909_183849

Fiche technique :
Auteur : Sylvie ginestet (France)
Editions : The Poetic shivers
Année : 2017
Pages : 226
ISBN : 978-2-930895-09-3
Genre : Erotique

« Quelques bougies de-ci de-là savamment disposées apportaient à la chambre une touche de romantisme. Je ne savais comment Anton convainquait ces hommes de venir me rejoindre pour mourir. »

(Page 24).


Le résumé :

Bruxelles 1887,

Nocturne, vampire incroyablement belle et sensuelle, échange ses voluptés contre du sang.
Ces hommes scellent un pacte mortel, mais ne leur offre-t-elle pas la plus belle façon de mourir ?

Entre ses rencontres dans la bourgeoisie bruxelloise et ses propres chasses, l’existence de Nocturne se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle rencontre Gregor !

Quelle émotion sera la plus forte : son amour ou ses instincts ?
Mon avis :

Première approche, la couverture. Un seul mot : magnifique ! Epaisse, travaillée, on sent déjà toute la classe de l’œuvre. L’auteure a choisi ce style de couverture très chic comme pour s’imprégner du 19ème siècle.

Nous voici à Bruxelles où l’opulence règne chez la bourgeoisie après la révolution industrielle. Nocturne, notable et d’une beauté remarquable, profite de ses nuits et des soirées chez son ami Anton. Vampire de 400 ans, elle échange ses charmes contre le sang et donc la vie de ses amants d’un soir. Loin de la vision de la péripatéticienne, Nocturne a soif de sensualité et ses faveurs sont accordées par des hommes consentants. Au fil du texte, on découvre une deuxième passion chez elle : la musique. Elle possède même un gramophone de monsieur Edison, lui-même.

Sa rencontre avec Gregor, musicien, bouleverse sa vie. Nocturne tombe amoureuse et remet en question sa façon d’être. Est-ce qu’un vampire est capable d’aimer ?

Evidemment, tout n’est pas si simple. Son père, Dracula ne voit pas cet amour d’un bon œil et voilà Nocturne dans la tourmente.

Séduite ! Il n’y a rien d’autres à ajouter. J’ai littéralement dévoré ce roman en deux jours.

L’auteure nous propose beaucoup de dualités dans ce roman. Bien que sûre d’elle, on sent Nocturne comme une femme fragile. Elle se laisse emporter dans une relation passionnelle sans issue possible. En opposition, on peut la qualifier de forte car elle s’assume seule dans un monde patriarcal. L’homme n’est qu’un moyen à ses yeux. Forte mais fragile à la fois. Sur un autre plan, notre héroïne fait aussi face à sa condition de femme et non plus de vampire. Elle est satisfaite de sa condition mais pourtant, reste incomplète sans Gregor. Peut-elle faire une place à l’amour dans sa vie sans le mettre en danger? Peut-elle mettre ses instincts en veille pour lui ? Beaucoup d’émotions en perspective.

Venons-en au sujet principal du livre : le sexe ! Loin de 50 nuances de Grey, Sylvie Ginestet nous invite ici à la sensualité. C’est un appel au sens, au toucher, à la délicatesse. Ici, vous ne trouverez rien de sale, de trash ou de vulgaire. Même au cœur des scènes plus « hot », l’auteure reste dans la retenue, le glamour et la classe. Rassurez-vous quand même, on attrape chaud sur certains passages 😉

Comme à son habitude, Sylvie Ginestet mêle musique et écriture dans ses œuvres. Mais cette fois-ci, elle inclut la poésie et nous offre un superbe poème de Baudelaire les métamorphoses du vampire issu des Fleurs du Mal (Page 225-226). Baudelaire qui fut un contemporain de Nocturne.

D’une écriture posée et réfléchie, l’auteure apporte tout le raffinement du 19ème siècle par un phrasé choisi et un vocabulaire approprié. Nous voilà en pleine immersion.

Ce n’est pas bien de comparer mais j’ai retrouvé dans Nocturne toute la magie d’Anne RICE. Une rencontre Lestat et Nocturne mais j’achète direct !

Ce livre est une excellente surprise. Déjà habituée à la plume de l’auteure, j’avoue avoir encore été épatée par son talent et cette nouvelle casquette.

A dévorer sans modération seul(e) ou accompagné(e).
Pour se procurer le livre :

The POETIC SHIVERS

Amazon
Pour apprendre à connaître l’auteure :

Entretien avec l’envoûtante Sylvie GINESTET

Sylvie Ginestet FB

Blog Sylvie Ginestet

Axelle GEORGES.

6 réflexions sur “Nocturne de Sylvie GINESTET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s