Entretien avec Monsieur Richard Ely.

ENTRETIEN AVEC RICHARD ELY

RichardEly.jpg

Photo: © Coralie Cardon

Bonjour Monsieur Ely Richard,

Tout d’abord, merci pour votre participation.

  • Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ? (Comment avez-vous commencez ce métier ? Quand avez-vous commencé ? ect…)

« Je ne sais pas vraiment qui je suis, je cherche toujours… Mais en quelques mots, j’ai la chance d’écrire autour du Petit Monde, des fées, elfes et lutins depuis dix ans maintenant. Ce métier est venu naturellement car, au fond, je n’ai jamais cessé d’écrire. Pour moi d’abord, égoïstement caché dans la pénombre de ma chambre d’adolescent, de la poésie surtout… Ensuite, j’ai pu écrire dans quelques revues spécialisées, des nouvelles, des poèmes, toujours. Et, de fil en aiguille, l’idée de livres est née. Mais pas des romans, je ne m’en sentais ni l’envie, ni le courage et j’avais un grand besoin d’images. Je me suis donc associé à des illustrateurs pour créer des univers de mots et d’images ».

  • Vous êtes l’auteur de plusieurs œuvres nous contant les légendes. Pouvez-vous les présenter en quelques mots?

« Je ne vais peut-être pas tous vous les présenter, mais quelques-uns. Le Grand Livre des Esprits de la Nature est un voyage autour de notre Terre, à la recherche des fées, lutins, elfes qui la peuplent. L’exercice fut des plus intéressants car cela m’a permis de remonter aux origines des fées, mais également de voir combien ces croyances en des esprits habitant les roches, les arbres, les plantes étaient partagées au travers de toutes les cultures. Un autre livre qui a jalonné mon parcours est « Les Plantes des Fées » aux éditions Plume de Carotte, plutôt un documentaire recensant de nombreuses plantes et les légendes associées. Ce livre est au cœur de mon travail d’ethnobotaniste par ailleurs. Enfin, signalons aux éditions Au Bord des Continents Merveilles et Légendes des Forêts et Secrets des Plantes Sorcières, deux Beaux Livres illustrés qui soulève le voile sur une Terre de Merveilles. »

32157973_1773136079468084_2497645412450566144_n

Photo de Richard Ely

 

Vous pouvez retrouver un des livres de Richard Ely en suivant le lien:

Merveilles et légendes

  • Pourquoi ces légendes ? Est-ce une passion depuis toujours ?

« Oui, je me suis toujours intéressé aux lutins, aux fées, aux sorcières, depuis que j’ai eu l’âge de lire. A travers les œuvres des genres fantastique et fantasy. Trois auteurs ont été de véritables coups de cœur et ont, chacun à leur manière, orienté mes pas… Thomas Owen, pour ces textes courts d’une force incroyable ; Pierre Dubois pour son univers folklorique et féerique et enfin, Claude Seignolle, qui m’a fait prendre conscience de ce terreau que représente le folklore justement à d’incroyables histoires… »

Egalement fan de Pierre Dubois retrouvez une de ces œuvres en suivant le lien:

L’épouvantable encyclopédie des fantômes de Carine-M, Pierre Dubois et Elian Black’Mor

  • Auteur est-il votre métier premier ?

« Non, je ne vis pas uniquement des livres, j’ai l’espoir un jour d’y arriver, en le combinant à d’autres de mes activités qui tournent autour de la nature, mais pour le moment j’exerce aussi en partir un tout autre métier pour subvenir aux besoins de ma famille. Mais je reste optimiste, un jour viendra ! »

  • Comment avez-vous réussi à percer dans ce monde ?

« Je n’ai jamais cherché à percer. J’ai suivi un chemin qui me plaisait et des opportunités se sont offertes à moi. Après, c’est sûr, il faut pouvoir beaucoup communiquer aujourd’hui quand un livre sort, sinon, il disparaît trop vite. J’ai donc dû m’adapter à un monde de réseaux sociaux et de communication rapide pour donner toutes leurs chances aux livres. Et cela a plutôt réussi ».

  • Avez-vous une maxime de vie ? Une ligne de conduite ?

« La Nature est ma maison. J’essaye donc d’y retourner chercher l’inspiration, de partir en randonnée, d’être le plus souvent possible au cœur des forêts, campagnes, le long des ruisseaux. A chaque fois, cela me fait un bien fou et les idées nouvelles surgissent ».

  • Quels sont vos projets aujourd’hui ?

« Je travaille sur plusieurs livres à paraître dans les années à venir. Le quatrième et dernier tome des Grands Livres des Esprits (le troisième, consacré aux esprits de Noël sort en octobre prochain) ; un livre avec une talentueuse photographe et d’autres projets dont je ne peux pas encore dévoiler la teneur. »

Retrouvez l’actualité de Richard Ely sur sa page Facebook:

Facebook Richard Ely

  • Vous avez beaucoup d’expérience et nous vous félicitons pour ça, que diriez-vous à un jeune auteur/illustrateur qui souhaiterait se lancer ?

De ne pas se décourager trop vite. De faire lire son œuvre aux autres, à la famille mais aussi en-dehors de ce cercle. De tirer les conséquences, sans frustration, des retours et de travailler jusqu’à sentir le ton juste. Ensuite, d’aller proposer son manuscrit aux éditeurs, sans jamais se décourager. Mon premier succès est venu après avoir essuyé 20 refus !

  • Où vos fans peuvent-ils vous rencontrer en dédicace prochainement ?

Impossible de vous dire où se dérouleront les prochaines dédicaces en ce moment, mais j’invite les personnes intéressées à surveiller la page agenda de mon blog Richard-Ely.com , j’y mets tous les rendez-vous possibles suivant mon actu.

  • Avez-vous peut-être un message à partager à vos lecteurs ou aux nôtres ?

Un souhait. Voir la féerie grandir en France, un pays où elle a malheureusement tendance à rétrécir, que les gens retrouvent le goût du merveilleux dans la nature, que les aubépines sacrées s’ornent de rubans blancs le long des chemins et que les étincelles des fées brillent dans les regards !

Pour vous procurer les livres de Richard Ely, suivez les liens:

Richard Ely

Secrets des plantes sorcières

Le grand livre des esprits de la nature

Le grand livre des esprits de Noël sortie prévue pour Octobre

Le grand livre des esprits de la maison

Merveilles et légendes des amours enchantés

Merveilles et légendes des forêts enchantées

Bestiaire fantastique et créatures féeriques de France

Fées, diables et lutins à la croisée des chemins

Magnifique message!

Un grand merci à vous.

Nous vous souhaitons bonne continuation dans tous vos projets et n’hésiterons pas à suivre votre évolution.

 

Propos recueillis par Fred.

 

Une réflexion sur “Entretien avec Monsieur Richard Ely.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s