Coup de foudre au Zoo de Zoé BARNES

51s5nUDWAHL._SX313_BO1,204,203,200_

Fiche technique :
Auteur : Zoé BARNES (Angleterre)
Editions : Fleuve noir / Piment
Année : 2009
Pages : 361
ISBN : 978-2-26508_2113
Genre : Comédie


Le résumé :

Aujourd’hui, pour Cally, c’est définitivement une journée sans. Perdre son boulot, son mari, sa maison et réintégrer sa chambre d’adolescente en moins de 24 heures, c’est ce qu’on appelle un grand chelem – ou le cauchemar absolu ! Alors forcément, s’ensuit une grosse déprime… Mais Cally n’est pas du genre à se morfondre indéfiniment ; elle entreprend bientôt de se remettre en selle. Enfin, plus facile à dire qu’à faire. De situations cocasses en humiliations, de jobs minables en galères, elle tente vainement de reprendre sa vie en main. Jusqu’à ce qu’elle franchisse l’enceinte d’un drôle de zoo, où collègues et pensionnaires vont l’aider à reprendre… du poil de la bête !

Mon avis :

Après des livres assez sombres, j’avais besoin d’une lecture plus légère pour me détendre. Coup de foudre au zoo de Zoé Barnes m’a tout de suite semblé être un bon choix.

La couverture est vraiment sympa : champêtre, fraîche et légère. On commence plutôt bien.

Après son licenciement non justifié, Cally rentre chez elle et découvre son cher mari en train de compter fleurette à une autre. Ni une, ni deux, elle le fiche à la porte. Au chômage, n’ayant pas les moyens de payer le crédit, elle retourne chez ses parents en laissant la maison à son ex, Rob. Cally tombe en dépression et lui, tente de la reconquérir. En revoyant une amie, elle décide de remettre pied à l’étrier et emménage chez un ami commun. Sa conseillère de retour à l’emploi, lui trouve des formations et elle se retrouve au zoo « l’Expérience Animale ». Sa joie de vivre revient peu à peu au contact des animaux mais pas seulement. Un nouveau but dans sa vie et même ce collègue un peu étrange la stimulent à nouveau.

Vous allez me dire c’est une vraie comédie sentimentale convenue et c’est le cas, même pire ! Je n’aime pas être désagréable inutilement mais on s’ennuie !

Il manque sérieusement de rythme. L’intrigue est très longue à se mettre en place. Tout l’intérêt de ce genre d’histoire est le jeu de séduction entre les personnages, la façon dont ils s’apprivoisent. Ici, on passe les soixante premières pages à voir Cally se morfondre sur elle-même. Il t’a trompé mais passe à autre chose ma chérie! On met 150 pages avant d’être enfin dans le vif du sujet : le zoo !

Certes, on a le droit à quelques passages drôles lorsque Cally remet sur les rails son ami Eddy et le conseille en drague mais rien de plus.

Au niveau de l’écriture, l’auteure a divisé son récit en chapitre qui sont eux-mêmes divisés en sous-parties. Le hic est que vous êtes dans l’action (pour peu qu’il y en ait) et vous basculez sur une autre partie de l’intrigue. Il n’y a pas de transition donc, par moment, cela gêne la compréhension et nous coupe l’herbe sous le pied. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de lourdeurs peut-être dues à la traduction.

C’est vraiment poussif et c’est parce qu’il fallait finir cet ouvrage (merci conscience professionnelle) sinon j’aurais abandonné. C’est plat, c’est long et je suis déçue. Je n’ai pas senti les petits papillons dans le ventre avec cette histoire d’amour. Il manque vraiment de piquant pour que la sauce prenne.

Je ne reste cependant pas sur cet échec. D’ici peu, je lirai Ex-appeal de Zoé Barnes. Il semble que ce soit son meilleur roman. Je reviendrai vers vous pour en rediscuter.

Pour vous procurer le livre :

Amazon

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s