Alice au pays des ZOMBIES de Gena SHOWALTER

 

51r9CGJ68DL._SX315_BO1,204,203,200_Fiche technique :

Les chroniques de Zombieland Tome 1

Auteur : Gena SHOWALTER ( USA)

Editeur : Darkiss / Harlequin

Année : 2012

Pages : 521

ISBN : 978-2–2802-8503-2

Genre : Horreur

 

 

 

Ce soir, tout était différent. Et tout finirait différemment aussi. Malgré l’obscurité, je suis parvenue à distinguer dans le véhicule tout un arsenal de pistolets, d’arbalètes et d’épées.

Cette nuit, ce serait les zombies qui mourraient ,et pas nous.

(Page 407).

Le résumé :

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

Mon avis :

Je suis tombée sur le tome 2 des chroniques de Zombieland. La couverture est superbe. La jeune fille est charmante mais l’attrait vient plutôt de la police d’écriture et le cadre en arabesques surmontées de tête de mort. C’est très graphique.

Il me fallait donc le premier opus pour commencer les aventures d’Alice. Trouver ce tome 1 a été un parcours du combattant. J’entends « parcours du combattant » le fait qu’il soit devenu rare et par conséquent cher.

Alice, adolescente de 16 ans, banale quoique plutôt jolie, perd toute sa famille lors d’un accident de la route. Ce drame la fait basculer dans un monde qu’elle ne croyait pas être possible. Pourtant, son père, alcoolique et névrosé, l’avait prévenu : des monstres existent. Et, il avait donc entraîné sa famille à se défendre. Vivant désormais chez ses grand-parents, Ali, remplie de culpabilité d’avoir survécu, tente de vivre à nouveau. Dans sa nouvelle école, elle tombe sous le charme d’un chef de bande diablement sexy, Cole. Cependant, il a un secret et Ali semble avoir un don à partager. La voilà, avec un nouveau but dans la vie : tuer les monstres, les zombies.

Vous allez me dire encore une fiction sur les zombies et non ! C’est mieux que cela. L’auteure a fait preuve d’une imagination exceptionnelle. Elle revisite le mythe du zombie en les mettant sur un plan spirituel. Contrairement aux nombreux films et séries où il y a des zombies, personne ne peut le justifier. Ici, Gena Showalter crée un début et une vraie histoire aux zombies. Il existe le Bien et le Mal et le Mal veut ce que les humains ont : une âme. Evidement, il y a la peur, le dégoût qu’inspirent ces monstres mais c’est totalement nouveau. Ils ne sont visibles que des tueurs de zombie. Ces êtres d’exception doivent sortir de leurs enveloppes charnelles pour combattre les monstres dans le monde des esprits.

Sûrement fan de Lewis Caroll, l’auteure nous inonde de référence sur Alice au pays des merveilles au fil du texte. On y retrouve donc le célèbre lapin en retard sous forme de nuage annonciateur de zombies, par exemple. C’est un vrai hommage et on cherche pendant notre lecture où sont disséminées ces références.

Nous découvrons également une histoire d’amour entre Ali et Cole. C’est un amour passionnel et on vibre comme des midinettes lors des passages un peu « hot ». Ils s’aiment ou pas et se chamaillent comme des enfants : une vraie complicité s’installe entre eux. On tombe sous le charme d’Ali très rapidement : une fille forte et fragile à la fois. Je vous défends de ne pas être émue par son chagrin quand elle perd sa petite sœur adorée. Toute une ribambelle d’amis apparaissent à sa suite. De la meilleure amie Kat, au bras droit de Cole, Frosty ou encore en passant par l’ex toujours amoureuse de Cole, on s’attache vite aux personnages. Une vraie personnalité émane de chacun, sans clichés. Vous me direz « ils sont tous canons » et alors ? On est tous beaux à notre façon et il ne s’agit que du point de vue de l’héroïne.

Niveau écriture, l’auteure a un style très fluide et sans lourdeur. C’est très moderne et on s’immerge très vite dans l’histoire. Des passages en texto sont également insérés dans le texte. J’ai retrouvé avec nostalgie le temps des sms payants où on économisait chaque caractère.

C’est un roman moderne et efficace. Ali représente la femme indépendante avec la volonté de vivre sa vie en fonction de ses propres choix, même s’ils sont dangereux. Sa quête du Bien contre le Mal est un combat qui nous concerne tous (hormis les zombies).

J’ai passé un excellent moment, je n’ai pas pu lâcher ce livre : totalement addict ! Je suis déjà à la lecture du tome 2.

Laissez-vous dévorer par l’univers d’Ali, vous ne le regretterez pas.

Les chroniques de Zombieland se compose de :

  • Tome 1 : Alice au pays des Zombies
  • Tome 2 : Alice et le Miroir des maléfices
  • Tome 3 : La reine des Zombies
  • Tome 4 : Zombie Party

Pour vous procurez le roman :

Amazon

Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Gena SHOWALTER

Axelle GEORGES.

 

5 réflexions sur “Alice au pays des ZOMBIES de Gena SHOWALTER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s