Entretien avec celle qui nous fait voyager : Olivia LAPILUS

lapilus

Rencontrée à l’Atrebatia d’Arras, Olivia LAPILUS est une auteure qui vit dans notre belle région du nord. D’une gentillesse et d’un naturel, elle déborde d’énergie.

Elle est l’auteure (entre autre) du voyageur bleu, une œuvre épique à couper le souffle.

D’un univers Fantasy, Fantastique, elle nous entraîne sur Catiopé sur les traces d’une prophétie. Qui osera destituer le terrible Anos ? Entre monde médiéval, magie, croyance, amitié, voyage inter-dimentionnel, suivons le destin d’Abalone.

Olivia LAPILUS a eu l’extrême gentillesse de vouloir répondre à ces quelques questions.

Bienvenue sur Catiopé, les amis !

• Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

« Je suis Olivia. Je viens de la Guadeloupe. Suite à une reconversion professionnelle, je me suis installée dans le nord de la France. J’ai plusieurs passions comme l’écriture, la lecture. J’ai toujours un livre et un carnet dans mon sac au cas où. Je suis également une grande gourmande qui aime le chocolat et toute pâtisserie à base de pommes 😊.« 

Vous êtes l’auteure du « Voyageur bleu ». Pouvez-vous présenter en quelques mots cette œuvre ?

« Le Voyageur Bleu raconte la quête du roi Anos, un tyran qui a pour ambition de conquérir le plus de territoires. Pour cela, il a besoin du voyageur bleu, unique moyen d’étendre sa suprématie. Toutefois, il peine à le trouver.
Sa colère gronde lorsque son oracle lui annonce une prophétie : l’un de ses jumeaux à naître l’évincera à l’âge adulte. À partir de là, Anos mettra tout en œuvre pour déjouer le destin. »

Quelles sont vos inspirations pour cette œuvre ? Vos influences ?

« À vrai dire, je ne pourrais pas dire précisément quelles sont mes inspirations. Elles viennent de mon entourage, de l’environnement dans lequel j’évolue, des lectures, des films visionnés. J’aime beaucoup me rendre au cinéma pour débloquer mes idées. »

• J’ai eu du mal à comprendre que le « Voyageur bleu » est la pierre. Est-ce une volonté d’en faire un personnage ? Agit-elle d’ailleurs de son propre chef ?

« C’est la première fois qu’on pointe le fait que je parle du voyageur comme un personnage à part entière et ça me ravit, car oui, c’est volontaire. D’une part, je tenais à garder le mystère sur ce qu’elle est et de l’autre, elle a sa propre vie. Est-ce qu’elle agit seule ? La réponse surviendra dans les tomes 3 et 4 😊. »

Il me faut absolument le tome 3!!!!!!

• Comme Anos, croyez-vous en une prédestinée ? Croyez-vous que nos actes soient déjà prédéfinis ? Peut-on donc lutter contre la Destinée ?

« Non. J’ai construit ce personnage à l’opposé de moi. Il pense qu’il suffit d’éliminer certains obstacles pour que rien ne vienne contrarier ses plans. Or, ce n’est pas ce qui va se passer, tout simplement parce que je ne crois pas à un destin tout tracé. Je pense qu’on écrit sa propre histoire grâce aux décisions que l’on prend, que la vie peut avoir de multiples conclusions qu’on ne peut connaître à l’avance et nous réserve bien des surprises. »

• Croyez-vous également à une superposition des dimensions ou c’est seulement un ressort scénique ? J’entends sur un plan scientifique.

« J’ai toujours pensé qu’on ne pouvait être seul dans l’univers et l’idée qu’il existe plusieurs dimensions m’a toujours plu. Pourquoi pas une autre version de moi-même, à l’opposé de mon caractère ?
J’aime beaucoup toutes les émissions qui ont pour sujet l’univers, d’autres formes de vie ou qui questionnent sur des mondes parallèles. D’ailleurs le début du tome 2 Dualité est un clin d’œil à cette passion. »

Avez-vous une maxime de vie ? Une ligne de conduite ?

« « La persévérance est la clé de la réussite ». Cette maxime me définit assez. Lorsque je pense que je peux réussir, je vais jusqu’au bout. Parfois, cela peut me desservir, mais bien souvent de bonnes surprises se dessinent. »

• Quel est votre auteur(e) de prédilection ? Quel est votre livre de chevet ?

« Je suis fan de Jane Austen et des livres d’époque classique (XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles). Je n’en ai pas un, mais deux livres de chevet de cet auteur : Persuasion et Orgueil et Préjugés. »

Belle et cultivée…J’adore!!!

• Que lisez-vous actuellement ? Pouvez-vous peut-être nous conseiller quelques lectures ?

« Je viens de finir The Curse de Maria Rutkoski et je vais commencer une romance fantastique d’Aurore Aylin, Sélène le tome 4 des Kergallen. J’ai récemment lu Les chroniques lunaires de Marissa Meyer et je me serais fouettée pour ne pas avoir sorti plus tôt cette saga de ma PAL. Je la conseille vivement pour tous ceux qui aiment les revisites originales des contes. »

• Quels sont vos projets aujourd’hui ?

« En ce moment, j’écris deux histoires. Il s’agit d’une fantasy et du tome 2 d’une saga fantastique que j’espère faire découvrir aux lecteurs un jour. »

• Que diriez-vous à un jeune écrivain qui souhaiterait se lancer ?

« De ne pas hésiter à coucher ses idées sur le papier, l’ordinateur, etc. Peu importe comment, où, quand, mais il faut essayer d’écrire régulièrement. Que ce soit une phrase, un paragraphe ou un chapitre, l’essentiel c’est de le faire pour maintenir l’envie et la motivation. Souvent, au départ on trouve son texte fade ou autre. Ce n’est pas grave. Une histoire, ça se travaille, ça se remanie, ça s’étoffe. C’est en forgeant qu’on devient forgeron 😉. Et si on croit en son idée, ça ne peut déboucher que sur du positif. »

• Avez-vous peut-être un message à partager à vos lecteurs ou aux nôtres ?

« Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer et d’ainsi avoir la chance de me présenter à vos lecteurs. Le Voyageur Bleu recèle plein de surprises qui n’attendent que vous, lecteurs ! »

Un grand merci à vous Olivia.

Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Olivia Lapilus FB

Olivia Lapilus Blog

Olivia LAPILUS sera présente aux HALLIENNALES, salon de l’imaginaire à Hallennes-lez-Haubourdin le samedi 06 Octobre 2018.

Les Halliennales

On a lu pour vous le Voyageur Bleu :

Le voyageur bleu, Tome 1 Prophétie d’Olivia LAPILUS

Le voyageur bleu, tome 2 dualité

 

Propos recueillis par Axelle GEORGES.

 

2 réflexions sur “Entretien avec celle qui nous fait voyager : Olivia LAPILUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s