Le passage du diable de Anne Fine

 

Fiche technique:

Auteur: Anne Fine

Edition: Ecole des loisirs

Année: 2015

Pages: 365

Genre: Hantise/fantastique

ISBN: 978-2211222600

Résumé:

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère, qui l’a gardé reclus, à l’ecart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.

Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour ĺe protéger.

Mais le protéger de quoi?

Mon avis:

Daniel va découvrir la vie, la liberté, grâce à la famille Marlow qui le prend sous son ail avec amour et bienveillance. Seul la maison de poupée de sa mère est amenée avec lui dans sa nouvelle famille.

Mais cette maison et ces poupées sont-elles si innocentes qu’elles en ont l’air?

« Le passage du diable » fait partie de ces histoires qui s’insinuent petit à petit, qui nous accrochent dés le début et dévoilent leurs histoires à petites doses tout en ne laissant aucun temps morts au lecteur.

Happé par l’histoire, j’ai fini ce livre en très peu de temps, j’avais beaucoup de mal à le lâcher, voulant toujours en savoir plus sur l’histoire familliale de Daniel et ses mystères.

L’auteur à un style d’écriture des plus agréable. Il y a une certaine douceur dans ces mots qui nous racontent pourtant les horreurs d’un homme.

On nous parle bien du mal incarné, du diable, de méchanceté pur dans ce livre mais aussi de la bienveillance de l’être humain. De ce voisin qui tend la main et aide un jeune garçon, qui l’élève et le nourrit comme s’il était son propre enfant. De la gentillesse du personnel de maison prêt à tout pour sauver les personnes qu’ils aiment. Oui, la gentillesse gratuite existe aussi dans ce livre en opposition au diable.

Un livre que je recommande donc vivement!

Pour vous procurer le livre, suivez le lien:

Le passage du diable

Fred.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s