Les Grisommes Tome 1, l’Avènement de Frédéric LIVYNS

514zKTqoPRL._SX195_Fiche Technique :

Auteur : Frédéric LIVYNS (Belgique)

Editions : SEMA EDITIONS

Année : 2015

Pages :

ISBN : 2930880007

Genre : Fantasy

« Tu n’es pas un simple jeune homme. Tu es le réceptacle d’une force primale de l’univers qui n’attend que l’occasion de s’exprimer à travers toi. Elle se manifestera le moment venu.« 

Le Résumé :

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’’emparer d’’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’’ adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’’ humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’’ est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’’ accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’’ imagination de l’’ adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

Mon avis :

Frédéric Livyns s’attaque avec ce roman à la littérature jeunesse, après l’horreur et la Science-fiction.

Nous voici plongés dans le Nexus à la recherche des Joyeux créateurs, essences de la vie telle que nous la connaissons. Par un malheureux hasard, Nathan perd le dernier joyau qui tombe aux mains des Grisommes, créatures du mal. C’est là qu’il découvre son hérédité et sa mission : récupérer tous ces joyaux et sauver notre monde.

Construit comme un jeu vidéo avec la quête des Joyaux, ce roman de fantasy nous emmène à la suite de Nathan et d’Oriane dans un monde magique. Un monde imaginaire correspond à un Joyau : le Blanc la neige, le Jaune la Glace etc…L’Imagination est le maître mot qui donnera les clés du succès de notre jeune Héros. Magie, rebondissements, aventure, fraîcheur vous attendent au fil des pages.

Nathan, ce héros malgré lui, un peu gauche, un peu timide qui se révèle  dans l’adversité. Un héros si normal, qui nous ressemble, auquel on aime s’identifier. Avec Oriane, ils forment un duo complémentaires et peut-être plus 😉 On y retrouve également le sage, l’Oraculum comme guide dans ces dimensions. Cela peut paraître un peu cliché ou rappeler Harry Potter mais on se régale quand même.

Entre les moments drôles et les moments un peu effrayants, on ne s’ennuie pas. Bien que ce soit un roman de littérature jeunesse, on y trouve des passages relativement effrayants. Les Grisommes se servent des cauchemars de Nathan pour l’empêcher de réussir sa mission. D’ailleurs, je n’apprécie pas trop le marchand de sable de Frédéric Livyns.

L’écriture n’est pas chargée et permettra de vous immerger dans le Nexus très rapidement. Le livre se lit rapidement. Il est adapté à un jeune lectorat sans léser un public plus adulte. Les thématiques abordées satisferont petits et grands.

Des illustrations accompagnent ponctuellement le récit. Un design épuré et efficace. Le seul bémol est que je ne m’imaginais pas Nathan tel qu’il est croqué.

J’ai passé un très bon moment et remercie Frédéric Livyns de faire de la littérature jeunesse de la littérature tout simplement!

Les Grisommes tome 2 , le Châtiment  et les Grisommes tome 3, Rédemption sont également disponibles chez SEMA EDITIONS pour suivre les aventures de Nathan.

Pour se procurer le roman :

SEMA EDITIONS

AMAZON

Pour suivre l’actualité de l’auteur :

FREDERIC LIVYNS

Frederic Livyns FB

Axelle GEORGES.

 

3 réflexions sur “Les Grisommes Tome 1, l’Avènement de Frédéric LIVYNS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s