Les Somber Jann, Saison 1 de Cynthia HAVENDEAN

518GJXIa8cLFiche technique :

Auteur : Cynthia Havendean (Canada)

Editions : Ediligne / Wattapad

Année : 2016

Pages : 373

ISBN : 978-2-924016-58-9

Genre : Dark romance

« Mon pouls fait des siennes, je suis tétanisée. Tout mon être me dit « Enfuis-toi! Frappe-le! », mais la seconde partie de moi est plus insistante, elle me dit de m’abandonner à lui, car il détient ma vie entre ses mains. »

(Page 157).

Le résumé :

J’habite dans le Dakota du Nord, l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, j’ai 16 ans.
Un soir, avant d’aller à une fête, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’ils ne m’enlèvent, mon voisin arrive à mon secours. Tel un psychopathe, d’un seul coup de couteau agile, Jaylen tue de sang-froid un de ces agresseur.
Redevable, intriguée et attirée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis en danger à ses côtés…
Maintenant, j’en sais trop sur cette famille… Je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série!…

Mon avis :

Alors ce livre, je l’ai lu car une amie me l’a prêté et m’en a dit tellement de bien.

On rencontre Engy, 16 ans, blonde, magnifique et sympa quoique un peu naïve. Des nouveaux voisins un peu bizarres s’installent : les Somber Jann, le père et ses trois garçons. Un soir, alors qu’elle se rend à une soirée, l’héroïne se fait agresser par des types. Le beau et ténébreux voisin la sauve en poignardant l’agresseur. Désormais, elle en a trop vu et les Somber Jann la séquestrent. Elle doit mourir sauf que…

Tous les éléments sont réunis pour en faire un texte sympa et un peu différent. Au début, par curiosité, on lit. On se demande si Engy vaincra les démons du beau Jaylen grâce au pouvoir de l’amour et bien non!

Tout le long du texte, il y a un jeu de haine et d’amour entre Engy et Jaylen. Quand je parle de haine, j’entend également violence et coups. Bref ! La femme moderne que je suis ne comprend pas qu’on puisse se faire battre par son amoureux ainsi que par son frère simplement parce que  » je t’aime Jaylen« .

Elle évolue, certes, mais ne comprend pas que leur relation est auto-destructrice. Quant à lui, c’est un assassin enfermé dans sa folie despotique.  C’est un psychopathe, bipolaire qui agit selon un code familial qu’il arrange à sa convenance. Il est malsain. Jaylen avoue à Engy qu’il aime sa fraicheur et son innocence mais à force de mauvais traitement, elle change. Cela ne lui convient pas. D’ailleurs, elle se métamorphose en fin de récit #girlpower

Le métier particulier des Somber Jann (tueur à gages), qui est censé mettre du piment dans leur romance, ne sauve pas les incohérences du récit. J’aurais aimé plus de détails techniques et des méchants plus charismatiques. Tous les personnages secondaires s’effacent au fur et à mesure pour ne se concentrer que sur les disputes du couple maudit. On tourne en rond à force.

D’un autre côté, l’ambiance est plutôt réussie avec la peur et l’angoisse qui s’en dégagent. Engy est la proie et on tremble avec elle. La pauvre se fait bien amoché pendant tout le récit.

L’écriture est sympa : fluide et simple. En début de roman, le texte est divisé en deux points de vue : celui d’Engy et celui de Dustin, un ami d’Engy.  Le style correspond plus à un scénario de télénovela. En même temps, Cynthia HAVENDEAN est scénariste de formation. Ceci explique cela.

Ce n’est pas désagréable à lire. Certains passages feront frémir la midinette en mal d’amour ou la quinqua libérée.

Quant à moi, je suis restée sur ma faim. L’idée de base manque de profondeur et aurait mérité meilleur traitement. Je suis vraiment mitigée avec ces Somber Jann. Ce roman surfe sur la vague After d’Anna TODD ou des Wild de Christina LAUREN en version « dark ».

C’est à prendre comme un amuse-bouche en attendant le plat principal. A réserver à un jeune lectorat.

Il existe une saison 2 et 3 aux Somber Jann. Je réviserai ou pas mon jugement après leur lecture.

Pour se procurer le livre :

Amazon

Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Cynthia Havendean

Cynthia Havendean FB

Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “Les Somber Jann, Saison 1 de Cynthia HAVENDEAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s