Les villages du livre de France

Il existe en France, plusieurs « villes et villages du livre » , souvent méconnus des lecteurs assidus comme nous!

Vous pourrez en trouver 8 dans notre beau pays, référencés par la fédération officielle des villes et villages du livre, créée en 2012. Ces 8 villages sont dédiés aux métiers du livre et de l’écrit.

Chaque village compte plusieurs lieux, à demeure, dédiés aux livres et aux métiers du livre, vous y trouverez des libraires, des calligraphes, des relieurs, des enlumineurs, des bouquinistes…

Chaque année, les différents villages du livre organisent divers évènements.

Où les trouver:

1. Becherel en Bretagne

Ille-et-vilaine (35)

La cité du livre de Bécherel, présente 17 bouquineries/librairies, 10 artisans d’art du livre, 3 maisons d’édition et 1 bibliothèque.

Sans conteste, Bécherel est celui que je préfère, j’ai une attirance inexplicable pour la Bretagne et ses terres de légendes, ceci explique surement cela…! C’est un magnifique village où la quiétude et le savoir-vivre règne en maître! En y arrivant je me suis sentie immédiatement dans mon élément, dans un décor digne des plus beaux villages de France, nous nous promenons entre toutes ces boutiques représentant les livres, chacun avec leur particularité, leur ambiance, leur beauté.

Bécherel cité du livre

2. Montolieu en Languedoc Rousillon

Aude (11)

Le village du livre et des arts graphiques, présente une quinzaine de librairies, et plusieurs artisans du livre mais aussi un musée des arts et métiers du livre et un centre de littérature.

Je n’ai pas eu la chance encore de visiter ce village mais je vous ferai un retour le jour où j’y passe!

Village du livre de Montolieu

3. Fontenoy-la-joûte en Lorraine

Meurthe-et-Moselle (54)

Le village du livre, réunit 15 bouquinistes, 1 relieur, 1 calligraphe et 1 papetier.

C’est le premier village que j’ai découvert! En partant en vacance en Lorraine, nous découvrons une minuscule pancarte indiquant « Village du livre », il ne m’en faut pas plus pour faire faire un détour à mon mari et découvrir ce lieu! Quelle surprise! Je découvre des bouquinistes à demeure partout dans le village! Après quelques recherches, j’apprend l’existence de plusieurs villages du même genre en France. Depuis chaque année quand je pars en vacance, je suis à la recherche du village du livre le plus proche!

Village du Livre de Fontenoy-la-joûte

4. Cuisery en Bourgogne.

Saône-et-Loire (71)

Le village du livre de Cuisery, propose environ 15 bouquinistes, 1 relieur et une ancienne imprimerie.

Je n’ai pas encore eu la chance de visiter ce village.

Village du livre de Cuisery

5. Charité-sur-Loire en Bourgogne

Nièvre (58)

La ville du livre, regroupe 13 professionnels du livre dont un enlumineur. C’est cette ville du livre qui accueille le Festival du Mot.

Je n’ai pas encore visiter La ville du livre de Charité-sur-Loire, cependant n’hésitez pas à nous faire part de votre avis si vous avez visité ce lieu.

Ville du livre Charité-sur-Loire

6. Ambierle en Rhône-Alpe.

Loire (42)

Village du livre, de la BD et de l’Image, c’est sans doute le plus petit des villages du livre. Il regroupe 4 bouquinistes, 1 éditeur et une imprimerie.

Ce village ne fait pas partie de mes visites mais j’y remédierai.

Village du livre, de la BD et de l’image de Ambierle

7. Esquelbecq en Nord-Pas-De-Calais

Nord-Pas-De-Calais (59)

Le village du livre, connu sous le nom de « esquelbook », réunit 6 bouquinistes. Il organise chaque année « La nuit des livres », le premier samedi de Juillet, où se côtoient les bouquinistes de tout horizon, des auteurs. Les bouquineries du village restent ouvertes jusque tard dans la nuit et des animations ont lieux toute la journée et toute la soirée.

Dans un cadre magnifique, autour d’un château et de ses jardins, nous pouvons nous promener entre les bouquinistes et artisans du village. Dépaysement garanti!! Je connais bien celui-ci puisque je ne vis pas loin. Je vous conseille « La nuit des livres » qui est géniale à faire! Il se dérouler la semaine prochaine en date du samedi 7 juillet 2018 et vous pourrez y retrouver Christelle Colpaert-Soufflet

affiche-ndl-2018-light-20180625150304

Esquelbook, village du livre.

8. Montmorillon en Centre- Ouest.

Vienne (86)

La cité de l’écrit, rassemble 25 professionnels, bouquinistes, libraires, artisans des métiers d’arts et une exposition permanente des machines à écrire et à calculer.

Au cœur d’un village médiéval, j’ai pu découvrir Montmorillon l’été dernier, le village est beau et la promenade agréable, mais je ne m’y suis pas sentie à l’aise! Un bouquiniste désagréable, un accueil un peu froid… Je suis repartie les mains vides, peut-être suis-je tombée un mauvais jour?!

Cité de l’écrit Montmorillon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s