Fiche technique :
Auteur : Marc LEVY
Edition : Pocket
Année : 2011
Pages : 350
ISBN : 978-2-266-22891-6
Genre : Romance
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…
Le pitch :
Elle est créatrice de parfums, elle mène une existence heureuse, entourée de ses amis. Elle ignore qu’elle porte en elle un étonnant secret.
Il est peintre, excentrique et solitaire. Il a cette femme pour voisine de palier. C’est au détour d’une fête foraine que le destin les réunit.
Ensemble, à la recherche d’un passé enfoui depuis des années, ils vont se lancer dans le plus étrange des voyages.
Mon avis :
C’est le premier « Marc Levy » que je lis.
Evidemment, tout le monde m’avait parlé de cet auteur soi-disant exceptionnel et habitué aux best-seller. Comme je suis une peste, je n’aime pas suivre le mouvement et donc j’ai fait sa connaissance sur le tard.
Ce titre m’inspire et c’est parti!
1950, au sortir de la guerre, Alice, orpheline, a sa famille bien à elle : sa bande d’amis. Leurs soirées relativement bruyantes agacent son voisin de palier, un artiste un peu bizarre. Leur relation est tendue surtout qu’il souhaite récupérer l’appartement d’Alice.
Lors d’une fête foraine, une voyante annonce à Alice :« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »
Ni une, ni deux, monsieur Daldry encourage Alice à entreprendre ce voyage. Et nous quittons la grisaille londonienne pour le soleil turc. Monsieur Daldry emmène Alice dans une quête qui apportera bien des surprises.
Alice est fraîche, spontanée , pleine d’avenir : une fille moderne. Monsieur Daldry est fermé, odieux, dans le cliché du britannique snobinard « pince-sans-rire ». Ils paraissent tellement opposés mais leur équipe fonctionne.
L’écriture est simple et facile : on se laisse vite emporter.
Marc Levy nous entraîne à la découverte d’Istanbul : les odeurs, les couleurs, la cuisine, le soleil et ce guide à l’humour douteux.
Même si l’intrigue paraît un peu simpliste, une vraie question émerge à savoir : trouver sa place.
C’est dépaysant, beau, simple et on en veut encore! C’est typiquement un livre de plage « léger et qui fait rêver » et ça fait un bien fou. En ces périodes estivales, faites-vous plaisir et entrez dans un conte fée moderne.
Un dernier conseil : méfiez-vous des prédictions!
Pour se procurer le livre :
Pour connaître Marc Levy, suivez le lien :
Axelle GEORGES.
Si tu veux continuer à découvrir cet auteur je te conseille l’horIzon à l’envers
J’aimeJ’aime