La fille du train de Paula HAWKINS

th

La fille du train de Paula HAWKINS


Fiche technique :
Auteur: Paula HAWKINS
Editeur: Pocket
ISBN: 978-2-266-25448-9
Pages: 453
Genre: Thriller
Le pitch:

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin et à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.

Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Mon avis :

J’ai acheté ce livre au hasard, sans savoir réellement ce qu’était cet achat. J’en avais absolument pas entendu parler. Je n’avais même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture. Quand je vous dis que je suis une aventurière!

La couverture est énigmatique, floue (un train passant). Je pense qu’elle a contribué à cet achat pour le moins compulsif.

La narration se découpe en deux points de vue. On suit, tour à tour, Rachel comme narratrice et Megan, sous forme de journal daté.

Au fil de la lecture, je m’attendais à une petite bluette sentimentale, quelque chose de léger. On découvre les vies de l’une et de l’autre, vous vous doutez bien de ma surprise lors de la disparition de Jess/Megan.

Rachel est littéralement en « naufrage » : abandonnée/divorcée, alcoolique, bientôt licenciée et à la dérive physiquement. Jess/Megan est resplendissante et semble épanouie et aimée. Il n’est pas étonnant que Rachel se soit retournée sur le passage de Jess/Megan : elle essaie de rattraper ses fautes via Jess/Megan.

Quand elle disparaît, ce sont toutes les espérances de Rachel qui meurent. Elle ne peut pas laisser faire ça…

Ce roman est très surprenant que ce soit par sa forme ou sa trame. Pour un premier coup d’essai, Paula Hawkins ne s’est pas trompée. On ne décroche pas un instant, il faut absolument qu’on sache!

L’écriture est simple et précise, on sent que l’auteure est journaliste de formation et va droit au but. C’est un très bon moment de lecture.

Cet ouvrage a été adapté au cinéma en 2016 par Tate Taylor où figure une Emily BLUNT magistrale en fille perdue et névrosée. Mention spéciale à Luke EVANS en mari dévasté, il est trop chou.

Pour retrouver toute l’actualité de Paula Hawkins:

http://www.://paulahawkinsbooks.com/

Pour se procurer le livre, suivez le lien :

la fille du train

Axelle GEORGES.

2 réflexions sur “La fille du train de Paula HAWKINS

  1. Marina dit :

    Pareil, acheté un peu au hasard, attirée par une bande rouge qui disait qu’il avait été adapté en film.. Bon j’ai quand même lu la 4eme couv (pas aussi aventurière 😋 hihihi) et me suis dis why not 😉 Eh bien pas du tout déçue, complètement happée dans cette histoire à rebondissements, haletante et surprenante 😊
    De quoi se faire bien plaisir 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s